Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

PRIDE 2020 : LA FIERTÉ LGBT CÉLÉBRÉE EN LIGNE CETTE ANNÉE

Le lundi 1er juin marque le départ de la Pride2020, c’est à dire qu’il est le premier jour du mois des fiertés LGBTQI+. Mais cette année, pandémie de coronavirus oblige, plusieurs marches ont dû être annulées ou reportées.

L’European Pride Organisers Association, soit l’Association européenne des organisateurs des marches des fiertés, recensait ainsi à cette date au moins 500 événements LGBTQI+ directement mis à mal par le coronavirus. Mais, en regardant de plus près la liste que l’organisation a mis en ligne, on constate que beaucoup d’événements ont décidé d’investir la toile pour se réinventer.

C’est donc sur Internet que l’esprit de fierté se fera sentir pour cette édition 2020, laquelle restera, à coup sûr, une édition très spéciale.

La preuve : une «Global Pride», soit une marche des fiertés LGBTQI+ mondiale et virtuelle sera diffusée en direct sur le Web pendant une durée totale de vingt-quatre heures.

Les organisateurs estiment à 300 millions le nombre de téléspectateurs qui regarderont ce show où sont également attendus Carlos Alvarado, le président du Costa Rica (pays où le mariage homosexuel vient d’être légalisé), ou encore les Premiers ministres norvégien et luxembourgeois ainsi que le prince indien Manvendra Singh Gohil.

Reste que cette première marche LGBTQI+ en ligne est précédée d’une vague encore plus importante de festivals de la fierté numériques, dont le calendrier est détaillé ci-dessous :

PRIDE FOR ALL (BY PINKNEWS) : 4-7 JUIN

PinkNews, l’un des plus importants groupe de médias dédié aux lesbiennes, gays, bisexuels, trans… organise ainsi une célébration mondiale de quatre jours au profit du Kaleidoscope Trust qui vient en aide aux activistes LGBTQI+ à travers la planète. L’événement, basé au Royaume-Uni, comprendra des discussions de groupe, des questions-réponses avec des personnalités, des DJ sets en direct, une vente aux enchères caritative…

SOFIA PRIDE LIVE : 13 JUIN

A l’Est, plus précisément en Bulgarie, la Sofia Pride se fera elle aussi en ligne et consistera en un grand karaoké spécial avec la participation de certains des musiciens les plus célèbres du pays.

BIELEFELD PRIDE : 13 JUIN

Le même jour, la ville allemande de Bielefeld organisera elle aussi sa Pride virtuelle. Le mot d’ordre reste le même : être fier d’être tout simplement soi-même.

DUBLIN DIGITAL : 18-28 JUIN

En Irlande, ce sont pas moins de dix jours de visibilité et de fierté LGBTQI+ virtuelle qui sont prévus pour la Digital Dublin Pride. Tous les détails sont disponibles sur le site de l’événement.

UNITY PRIDE – UNITE UK : 19-20 JUIN

Dans la foulée, le vendredi 19 et le samedi 20 juin, se tiendra en Grande-Bretagne l’Unity Pride qui vise à unir la communauté LGBTQI + à travers le monde et à célébrer la fierté malgré la pandémie. Au programme : des concerts ou encore des discussions LGBTQI + et des débats.

FESTIVAL BIFI – BI PRIDE UK : 20 JUIN

Les personnes bisexuelles seront également célébrées à l’occasion d’un événement dédié diffusé sur la plate-forme de streaming Twitch. Baptisé Bi Pride UK, il se tiendra depuis le Royaume-Uni à destination du monde entier et comprendra discussions, débats ainsi qu’une grande soirée animée par plusieurs DJ’s.

WORK PRIDE : 22-26 JUIN

Enfin, juste avant la Global Pride, se tiendra une Pride spécialement dédiée au travail et de l’entreprise. Baptisé Work Pride, cet événement va consister en une série de conférences et d’événements axés autour des questions LGBTQI+ à travers l’emploi. Il regroupera également des représentants d’entreprises favorables à l’inclusion des personnes LGBTQI+ dans le monde du travail.

Abonnez-vous à notre newsletter

LES DERNIÈRES INFOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIÈRES INFOS

Gare!

GLOBAL PRIDE 2020

Plusieurs chefs d’État et de gouvernement participeront à la Global Pride du 27 juin Pour palier aux annulations des manifestations du mois de la Fierté se tiendra le 27 juin prochain la Global Pride, en ligne. À cette occasion, tous les pays pourront y participer et certains chefs d’État et de gouvernement ont déjà confirmé

Lire la suite »
Gare!

JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE L’HOMOPHOBIE

Selon une opinion largement répandue dans les pays occidentaux, l’homosexualité serait aujourd’hui plus libre que jamais : partout présente et visible, dans la rue, dans les journaux, à la télévision, au cinéma, elle serait même tout à fait acceptée, ce dont témoignent apparemment les récentes avancées législatives sur la reconnaissance des couples de même sexe.

Lire la suite »