Première marche exploratoire LGBT+ en gare de La Plaine – Stade de France, avec Transilien

En soirée, en partenariat avec Transilien SNCF Voyageurs, nous avons organisé une marche exploratoire LGBT+ en gare de La Plaine – Stade de France. Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice de la mobilité (AOM) de Transilien, était présente.

Le principe est simple : parcourir ensemble les différents secteurs de la gare et recueillir les remarques des participant·es sur ce qu’ils y ressentent. Cette démarche part de l’expérience des personnes concernées pour faire émerger des pistes concrètes. C’est la même logique que celle que nous avions présentée pour la marche exploratoire d’Aulnay-sous-Bois, organisée avec Transilien en mai.

Ce travail de terrain prolonge notre engagement dans les transports franciliens. Ces réseaux sont des espaces publics qui accueillent plus des millions de déplacements par jour, et chacun doit pouvoir y voyager sans crainte de discrimination ni de violence. Île-de-France Mobilités, la Région, la RATP et SNCF l’ont rappelé ensemble en mai, en citant le travail de Gare!. Nous poursuivons aussi nos actions de sensibilisation directement dans les gares, comme lors du 17 mai dans les gares parisiennes.

Un grand merci à Transilien SNCF Voyageurs et à la Direction de la ligne du RER B pour ce partenariat, qui contribue à rendre nos mobilités toujours plus sûres.

Aidez-nous à exercer nos missions.

Donner à l’association, c’est donner des ressources pour que nous continuions la lutte contre les LGBT+ phobies et pour promouvoir la diversité et l’égalité au sein du Groupe SNCF. L’association GARE! est reconnue d’intérêt général. Toute adhésion ou don ouvre droit à une réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66%.