Skip to main content

Du 5 mars au 16 avril 2024, SNCF Mixité et l’association GARE! partent à votre rencontre dans toute la France. L’exposition s’adresse à tous les agents du Groupe SNCF. Sans inscription, elle est conçue pour être parcourue en 15 à 20 minutes. Elle est construite autour d’un fil rouge « Et moi, je fais quoi, comment je passe à l’action ? ». Elle abordera plusieurs thèmes, de la lutte contre les stéréotypes à la parentalité.

Informations d’accès aux sites :

Dijon – 05 mars

St-Denis – 07 mars

Bordeaux – 12 mars

 

Toulouse – 14 mars

Marseille – 19 mars

Lyon – 21 mars

Strasbourg – 26 mars

Paris – 28 mars

Lille – 02 Avril

Tours – 04 Avril

Rouen – 09 avril

Rennes – 11 Avril

Nantes – 16 Avril

Une tournée qui inclut les enjeux RSE !

 

Les valeurs environnementales, sociales et sociétales sont des enjeux essentiels pour notre réseau et c’est pour cela que la tournée a été pensée sur son cycle de vie pour être écologique et inclusive.

Cette exposition a été :

  • Eco-conçue pour éviter des impressions obsolètes, lui garantir une réutilisation.
  • Un choix des matériaux durables et revalorisables pour sa fabrication (bois issus de forêts PEFC, panneaux en PVC recyclés et recyclables)
  • Une exposition pensée légère pour faciliter sa manutention, montage et démontage afin d’éviter des accidents.
  • Une impression non polluante à base d’encres sans solvants pour les impressions numériques, peintures aqueuses pour limiter la pollution.
  • Une fabrication en circuit court à Couëron (44200).
  • Le transport dans un petit volume de 20m3 roulant au gaz naturel par une conductrice
  • La gestion de fin de vie pour les matériaux que nous ne réutilisons pas sera récupéré par La Ressourcerie Culturelle qui revalorise le matériel de spectacle, ou remis au centre TRI OUEST.
  • Une gouvernance partagée et co-construite avec nos parties prenantes ( ambassades, prestataires…).

 

Parce que les enjeux de la RSE doivent être mesurable pour permettre d’identifier son impact, 5 critères de suivis ont été établis : l’émission carbone en kg par participant, le pourcentage de déchets recyclables, réutilisables ou compostables à 90%, le pourcentage de prestataires locaux, le nombre d’heures en inclusion et le nombre d’accidents 0 souhaité.

Une estimation de 43t de CO2 dont 28% de décoration, 21% de temps passé, et 14% de transport du matériel. S’il y à 3900 visiteurs alors cela fait l’équivalent de 11kg de CO2 par personne touchée soit 2 repas avec du bœuf ou 51km de voiture parcourue.

Davantage d’informations sur l’article original de SNCF Mixité accessible ici.

Laisser un commentaire